Gagner vos marchés publics

Méthodes et outils issus de l’ouvrage les 7 clés pour gagner des marchés publics – Auteur Olivier Demilly Gérant d’Odialis –

Objectifs

  • Convaincre l’acheteur
  • Gérer votre mémoire technique comme un acte commercial
  • Mettre en place une organisation optimale pour travailler dans la sérénité

Pour qui ?

  • Chargé(e) d’études
  • Chargé(e) d’affaires
  • Assistant(e)administratif

Programme jour 1

Dans la peau de l’acheteur

  • Identifier ses attentes et ses nouvelles obligations en matière de présentation, cadre de mémoire technique, environnement, social, sécurité « RSE »
  • Prise en main d’un plan type d’un mémoire technique sur Word avec les critères et sous-critères et les attendus (exercices pratiques)

Décrypter les spécificités du marché

  • Connaître la pertinence de chaque pièce du DCE et les pièces environnantes (code de la commande publique, nouveau CCAG Travaux)
  • Recenser les points pertinents en utilisant une fiche de décryptage, savoir quand et pourquoi poser des questions (exercices pratiques)
  • Prendre en main la grille de décision du GO/NOGO

Se démarquer, se différencier

  • Valoriser vos points forts en maîtrisant la technique d’argumentation (Méthode CAB) exercices fiche pratique : Nos points forts
  • Connaître les points clés pour personnaliser votre réponse
  • Avoir l’œil critique en analysant des mémoires techniques

Programme jour 2

Rendre sa présentation attractive

  • Réaliser sous WORD un modèle, page de couverture, police, puce, style, titre, à votre charte pour valoriser votre entreprise.
  • Créer un sommaire automatique, intégrer des textes, des annexes pertinentes, illustrations, des photos, organigramme pour illustrer le futur chantier, exercices pratiques : relooking de votre mémoire technique

Gagner du temps et de l’efficacité

  • Arrêter les erreurs du copier-coller en utilisant la méthode des blocs et se simplifier le montage d’un mémoire technique (exercices pratiques)
  • Capitaliser sur ses succès et ses échecs, élaborer une fiche référence chantier, prendre en main le modèle d’une lettre de motif de rejet, suivre et analyser vos indicateurs marchés avec le tableau de performance
  • S’évaluer : détection, organisation, stratégie, pilotage, lister les actions à mettre en place
  • Conseils personnalisés sur votre mémoire technique

99% des stagiaires se déclaraient très satisfaits de la formation

93% des stagiaires ont déclaré avoir acquis une réelle montée en compétence

Les + de la formation

  • Formation pratico-pratique très opérationnelle basée sur le retour d’expériences et des mises en situation + un suivi individualisé
  • Un kit boîte à outils comprenant plus de 10 fiches pratiques et un plan type de mémoire sous format WORD
  • Formation animée par un praticien des marchés publics  ayant 10 ans d’expérience
  • Formation faisant parti du parcours certifiant : RS 5243 Performance commerciale

Prix : 1500 €

Temps: 14h

Pré-requis:

  • Avoir pris connaissance des pièces d’un Dossier de Consultation d’Entreprise DCE

  • Venir avec son mémoire technique format Word + un ordinateur

Pédagogie innovante

Mise en situation grâce à des exercices individuels effectués sur  ordinateur : vidéo, partage d’expérience, QUIZZ.

Formation en présentiel ou à distance

Mise à disposition d’un support de cours et de documents (retro planning, liste de points de contrôle) pour être rapidement opérationnel

Modalités d’évaluation 

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un certificat de participation est remis à l’issue de la formation.

Cette formation est disponible aux dates ci-dessous:

Recurring

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Fort de France

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Recurring

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À distance

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Information formation

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Contenu très pertinent. Échanges et conversations fluides, très intéressants autour du sujet abordé aujourd’hui. La formatrice a très bien su nous retranscrire son savoir, ses techniques, ses conseils.

Bien structuré et claire