Conseils marchés publics
Le constat
La commande publique est un pan important de l’activité économique et représentait 10% du PIB* en 2014 et 200 Milliards d’Euros* (marchés des collectivités, de l’état, entreprises publics et concessions). A la Réunion la commande publique est essentielle dans le développement des entreprises. Rien que pour le secteur du BTP elle représente 85% du CA (source Haut conseil de la commande publique ).
Malgré ces chiffres, un grand nombre d’entreprises perçoivent les marchés publics comme compliqués, obscurs, comme une formalité administrative lourde, inégale….
Mais pour répondre efficacement aux marchés publics il faut être préparé. Il n’y aucune place à l’opportunisme et à l’improvisation.
L’efficacité de la réponse aux appels d’offre passe par la définition d’une bonne stratégie que ce soit en matière de prescription, de sélection des affaires, de cibles, de prix ou de stratégie de réponse.
*Chiffres du Ministère de l’Economie avril 2016.
La réponse OdiaRun
Le succès régulier aux marchés publics passe par la performance sur les 3 axes suivants :
Nos actions permettent la pertinence de vos stratégies, d’identifier le niveau de votre entreprise sur ses trois volets, de suggérer des préconisations et de définir avec vous les actions et leurs priorités à mener.
Nos interventions se font sur pièces par des audits documentaires, sur site au travers d’analyse documentaires, d’interviews, d’observation, de benchmark.
Exemples de missions
- Audit sur la performance d’un process de réponse
- Objectif : améliorer le ratio temps passé/ nombre de réponse
- Audit de mémoires techniques Objectif : identifier les points forts et faibles des mémoires techniques envoyés aux collectivités.
- Audit et pertinence d’une stratégie commerciale Marchés Publics Objectif : développer son CA avec les marchés publics.
- Audit complet d’un service marchés publics Objectif : se préparer à un accroissement de réponses et développer le ratio Temps passé/succès
- Audit d’un service marché Objectif : avoir une vision à un instant t de l’organisation et de sa performance
- Audit de pratique en matière de réponse électronique Objectif : valider la maîtrise de ce mode de transmission dans le cadre des obligations à venir
- Audit des indicateurs de pilotages et leurs pertinences Objectifs : avoir un suivi en temps réel des réponses et une analyse précise des raisons des non attributions
- Audit complet d’une cellule marché publics
- Audit et préconisation sur la performance de la réponse électronique